Nouvelles de l'espace

Ciel & Espace
  1. Voilà déjà 28 ans qu’Hubble ravit tous les amoureux de l’espace avec d’incroyables images de notre Univers. Sur cette vue de la nébuleuse de la Lagune (ici en haute résolution), située à 4000 années-lumière de nous, seule une petite fraction d'environ 4 années-lumière est vis…
  2. Depuis sa création en juillet 1958, la Nasa n’avait pas connu d’aussi longue période sans administrateur désigné par la Sénat. En tout, quinze mois se seront écoulés entre la démission de Charles Bolden, le 19 janvier 2017, suite à l’élection de Donald Trump, et la nomination d’u…
  3. L’heure des axions est venue ! Les physiciens de l’expérience ADMX, à l’université de Washington, en sont persuadés. Le 9 avril 2018, après trente années de recherche et développement, Andrew Sonnenschein et ses collègues ont annoncé qu’ils venaient enfin d’atteindre la sensibili…
  4. Dans toute la gamme d’exoplanètes découvertes, une catégorie se fait plus rare que prévu : les planètes rocheuses ayant une taille comprise entre celle la Terre et celle de Neptune. Pour aller les dénicher, Tess (pour Transiting Exoplanet Survey Satellite) est équipé de quatre ca…
  5. Contrairement à Kepler, focalisé sur une zone du ciel dans la constellation du Cygne, le télescope spatial TESS recherchera des planètes extrasolaires sur l’ensemble de la voûte céleste. Pendant la première année, il scrutera les étoiles de 13 secteurs prédéfinis du ciel boréal,…