Nouvelles de l'espace

Ciel & Espace
  1. Noctiluques signifie qu’ils brillent la nuit, car ces nuages sont situés si haut (vers 80 à 90 km d’altitude) que les rayons du Soleil parviennent à les éclairer par en dessous, en tout début et en toute fin de nuit. Le phénomène est bien visible à l’œil nu même dans une grande v…
  2. Les couleurs sont dignes d’une peinture. Ce tout nouveau cratère martien — moins de trois ans ! — a été photographié par le caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) le 17 avril 2019. À cet instant, la sonde de la Nasa se trouvait à seulement 255 km de la surface martien…
  3. L’étude des exoplanètes a pris son envol il y a un peu plus de 20 ans et nous connaissons aujourd’hui plus de 3000 planètes en orbite autour d’étoiles voisines. Leur diversité a été l’une des grandes surprises du domaine : les planètes extrasolaires existent dans toutes les taill…
  4. Presque deux ans après la fin de la mission Cassini en septembre 2017, les photos obtenues lors de l’ultime plongée de la sonde vers Saturne continuent de surprendre. Cette image rasante de l’anneau A de Saturne et de sa lacune de Keeler a été prise lorsque Cassini ne faisait plu…
  5. Le 12 juin 2019, en fin de nuit, le ciel du nord de la France s’est paré d’incroyables nuages marbrés, d’un bleu électrique. Ils avaient déjà été repérés la nuit précédente. Il s’agit de nuages noctiluques (du latin, “qui brillent la nuit”). Ils sont caractéristiques des régions…