019 gorges de l aveyron la madeleine 26-05-2013 034 export

Dimanche 26 mai, enfin un jour de beau temps pendant ce mois de mai particulièrement pluvieux. Direction le coin de Saint-Antonin pour un picnic et un peu de grimpe. On commence par faire le marché de Saint-Antonin histoire de remplir nos sac de Poulets, saucissons, du vin et tout plein de légumes. Puis direction la falaise de la madeleine pour notre picnic au bord de la falaise. Après ce bon repas, il est temps de grimper tranquillement et pour certain de se lancer pour la première fois à l'assaut des falaises, tandis que d'autres perfectionnent la sieste. Après quelques voies, il est temps d'aller boire un verre pour profiter des derniers moments de soleil.

Une bien belle et reposante journée de grimpe. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

pic du gar 20-04-2013 003 export

Samedi 20 avril, on part très motivé en direction du Pic du Gar avec pour objectif de faire la voie Ginseng TD (6a,6a+,6a,6b,6a,5c,5c,5a).
Arrivé au parking, il fait encore gris et on ne voit pas le pic du Gar. On se lance alors dans la marche d'approche, et rapidement nous rencontrons de la neige compliquant l'approche sur les pelouses raides. Les nuages montent un peu mais on ne voit pas toutes les falaises ...
Nous nous lancons alors dans la voie, par un sois-disant6a avec 2 pas bien costauds bien dure à passer, sans compter qu'il y a quelques flocons et surtout une belle quantité de neige se décroche des herbes de la vire de R1 et passe juste à côté de nous. L2 qui est normalement côté 6a+ nous semble aussi très dure et le dernier pas est "monstrueux", cette longueur nous prendra une heure. Quelques dans la longueur suivante soit-disant 6a mais ca semble encore très dure. On descend alors en rappel ...
Le temps de manger et de commencer la descente (dépité après ce but) les nuages sont partis et après un peu de descente, on voit mieux l'ensemble des falaises pour nous rendre compte qu'on s'est tromper de falaise et donc de voie ... Il faudra revenir pour tenter à nouveau la bonne voie.

Une journée original de grimpe, on ne sait pas la difficulté de ce qu'on a fait. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

pic de sarrouyes 13-04-2013 021 export

Un an après notre but (horraire) au Sarrouyes avec Vivian, nous décidons de retenter notre chance dans le cadre d'une sortie collective avec la section. Rendez-vous cette fois à 4h45 au parking de Leclerc. Début de la rando à 7h20 et on ne traine pas trop. le vallon sous la station est cette fois à l'ombre avec du vent histoire de se rafraichir avant l'ascension finale à la chaleur du soleil. Vers la fin on traine un peu mais on arrive vers 11h15 au sommet secondaire (12m sous le sommet). Et oui cette fois, ce sera un petit but itinéraire car nous nous trompons de chemin vers la fin et finissions sur un sommet satellite du Sarrouyes. Le but étant d'envoyer du grand ski, nous ne trainons pas trop et partons pour la descente qui est en très bonne conditions, les grandes courbes s'enchainent alors rapidement. Petite pause à la cabane pour le repas du midi, avant une remontée un peu pénible vers la station avant une dernière descente sur une neige encore excellente.

Une bien belle journée avec une descente super. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

tuc de salana 07-04-2013 013 export

Dimanche 7 avril, après de grosses chutes de neige et bas, on part pour une petite rando à ski et surf en direction du Tuc de Salana. Il fait gris en France mais une fois la frontière passée, grand bleu et des paysages tout blanc. Arrivé à Salardu, on se rend compte que la route n'est pas dénneigé de l'hiver. Ca nous rajoute donc 1h 1h30 de plat, idéal pour les surfeurs au retour !!!. Ce retard nous prive du sommet et on s'arrête au col. Le début de la descente est assez sympa malgrè la neige qui transforme. Ensuite une piste un peu longue avant la voiture.

Une rando très jolie sous un beau ciel bleu. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

refuge de ventosa 03-2013 016 export

Mi-mars, on prévoit un petit week-end de trois jours dans les Encantats au refuge de Ventosa. Au programme : départ pas trop matinal de Toulouse puis montée au refuge de Ventosa depuis le parking de Cavallers avant de faire un petit sommet l'après-midi. Samedi port de Colomers, puis de Caldes avant le Montardo. Dimanche Punta Alta ...

Vendredi 4 km avant le parking sous le barrage de Cavallers, la route est fermé et pourtant il n'y a pas trop de neige sans ce secteur. On ajoute alors 400m de dénivelé sur une piste qui n'est pas pas enneigé de manière continu, on doit être les seuls à porter les skis dans les Pyrénées ;). Arrivé au Barrage, le niveau du lac est assez bas et en le longeant, on galère sur des blocs de glace qui doivent être apparu lorsque le lac a été vidé lors de l'hiver ... Arrivée au refuge après cette longue montée, nous sommes seuls, il est trop tard pour une ballade de l'après midi mais il est l'heure de l'apéro. S'ensuit alors un repas gargantuesque.

Samedi après une bonne nuit de sommeil, le ciel est déjà gris et le vent se fait déjà sentir. On monte en direction du port de Colomers mais on rate l'entrée dans le vallon à gauche et on se retrouve au pied du contreix. On dépaute, on descend 250m puis on tricote pour se retrouver au pied du port de Colomers. Le vent a encore forci et on ne voit plus très bien. On décide alors de laisser tomber et on redescend dans le mauvais temps. On passe sur les lacs au retour pour ne plus galérer et lorsqu'on arrive au parking il neige ...

Pas mal de tricotage et de vent mais une sortie sympa et pour une fois nous étions seul dans le massif. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

cabane de lareix 03-2013 004 export

Le week-end du 9-10 mars, météo incertaine mais on part avec le TEC et quelques amis de notre Geo trié sur le volet pour une petite sortie ski de rando. L'occasion pour une partie du groupe de découvrir ou redécouvrir l'activité.

Samedi on commence par monter à la cabane de Lareix laisser nos affaires puis on monte au col de l'Escalette, l'occasion de découvrir et travailler les conversions. La descente se fait dans une neige très humide ... Il faut alors se mettre à chercher du bois pour faire un long feu car cette fois deux poulets à la ficelle nous attendent pour la soirée!!! Une belle soirée bien sympa et bien arrosée car même le "Coucou du Hibou" ne réveillera pendant la nuit ne réveillera pas tout le monde! 

Dimanche, direction le Pic de Cagire sur de la neige dure en train de se transformer. Le temps d'arriver au sommet et ca se couvre bien, on entamme alors la descente dans une super neige de printemps. Après un petit picnic sous un ciel changeant à la cabane, on finit la descnte et la petite remonté qui nous amène au col de Menté où une bonne bière nous attends.

Un très bon week-end, la prochaine fois on fera du Hibou à la ficelle!! Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.