vtt carcassonne 05-01-2014 3370 export

Dimanche 5 janvier pour le début d'année, on se motive pour une petite sortie à VTT. Au vu des dernières précipitations, on préfère éviter les coteaux de Toulouse et on tente le coupe près de Carcassonne où nous espérons trouver un terrain plus "Méditerranéen". Au final pas mal de terre et donc de boue dans certaines portions, d'autres sont un peu plus sec.

Néanmoins un beau parcours à refaire lorsque ce sera plus sec. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez télégarcher la trace GPS sur ce lien.

cabane d artigue longue 2013-2014 3325 export 4 3

Pour fêter la fin d'année, on profite de la neige présente cette année pendant les fêtes pour monter à la Cabane d'Artigue-Longue pour le réveillon du nouvel an. Arrivée au Parking, quelques voitures et déjà la question, monte-t'on une tente ou non? On prends le risque de ne pas en prendre et en arrivant aux deux cabanes, il y a déjà 15 occupants, On von donc se serrer!.

L'après-midi on monte au Mont Né avec sa neige soit disant exceptionel : il n'y a rien d'autre à faire ;). Au retour on attrape un peu de bois pour le feu du soir et nos magrets, pommes de terres, toasts. Au cours de la soirée, concours de blagues et devinettes entre les deux cabanes lors d'une soirée bien arrosée. 

Le lendemain, réveille difficile, il fait grand beau mais le temps de petit-déjeuner et de ranger un peu le ciel se couvre et continue à devenir gris lors de notre montée. On descend alors sans voir les reliefs dans une neige variable ... Petit repas à la cabane et on rentre au parking.

Un super réveillon du nouvel an dans une cabane bien sympa. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

vallee d aure 12-2013 3249 export 4 3

Le week-end du 7-8 décembre, on s'organise la deuxième session du Week-End en Vallée d'Aure avec nuit au Barbajou accompagné de son repas Gargantuesque : Tartiflette + pleins de Gateaux.

Samedi, deux groupes : les skieurs en station à Piau et ceux qui partent randonner. Pour la Randonnée, deux objectifs suivant la motivation : le Pic de Monfaucon versant sud en ou l'Arbizon couloir Sud Sud Ouest, tous les deux au départ des Granges de Lurgues. Après une montée sous un soleil qui nous ferait croire qu'on ait en avril, on a le droit à une descente sur une super neige de Printemps!

Dimanche, tout le monde fait de la rando, c'est à dire 16 personnes (on se croirait à une sortie de certains clubs de montagne) avec pas moins de 6 snowboarders. On se lance pour le sommet du Tech depuis Cazaux Dessus. Pour un petit groupe de six, le départ est plus rapide pour profiter d'une descente supplémentaire versant Nord plein de poudre vers le Lac de Bareille. Avant un repas commun puis une descente sur une poudre tassée puis une bonne neige de printemps.

Un super week-end sous un beau ciel bleu. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

foret du pic de bassibie 24-11-2013 3231 export

Dimanche 24 novembre, météo maussade mais il a beaucoup neigé même à basse altitude. DIrection l'Ariège et le village de Gourbit pour une reprise du ski de rando. On chausse les skis dès 800m d'altitude puis un peu de mode sanglier dans la fôret ariégeoise. Ensuite les accumulations sont très grande, on mesure très vite 1m de neige. On croise quelques animaux pas endormies. Après la sortie de la fôret, le vent souffle fort et la neige moins bonne, on voit presque plus rien. On décide donc de redescendre pour une bonne descente de 900m dans la fôret. On a pas trop le temps de remonter, le brassage matinale dans les 1m de neige nous a pris trop de temps.

Une belle reprise avec des quantités de neige énorme pour un mois de novembre. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

067 IMGP2974 - Pic de la Mine 2708m 4 3

Jeudi 31 octobre, Fabrice semble enfin apte après deux ans de problèmes au genou à reprendre de grandes randos. On décide donc de reconstituer une partie de la Perou Team et donc de partir avec Pierre et Fabrice pour une excursion en montagne, l'idée étant de faire une belle sortie afin de ne pas rentrer broucouille d'objectifs cette année 2013 ;). La neige du début de semaine change un peu nos objectifs initiaux (Pic de Hourgade) pour se rabattre sur le pic de la Montagnette.

Arrivé dans le Luchonnais, les montagnes sont bien blanches et plus bas que nous pensions! Notre grande boucle commence par des températures négatives dans la forêt pour atteindre le cirque de la Glère, puis nous bifurquons vers l'est dans une pente raide où la neige apparait dès 1600m. Arrive alors le passage du goulet où il faut éviter la glace. Une fois ce ressaut passé, il nous reste les pentes d'herbes raides et aériennes (dixit le topo) pleines de neige. Une fois ces difficultés surmontées, alors que l'on ne peut plus redescendre par notre itinéraire de monté, il nous reste quelques ruisseau avec un peu de glace à passer pour enfin rejoindre le premier lac.

Le temps de s'accorder une pause, qui s'allonge le temps d'essayer de faire traverser un cailloux sur ce lac gelé (conseil lancer de la glace à la place du cailloux ca marche mieux). On monte alors au second lac où après quelques minutes d'hésitations on se lance dans le contournement du lac pour monter au sommet de la Montagnette afin de profiter de la vue sur l'Aneto. On croise quelques Isards puis c'est la vue sur le Massif de l'Aneto, superbe! On entamme alors la descente, le passage du col de la Montagnette puis les 1100m de descente jusqu'à l'Hospice de France que nous rejoignons 15 minutes avant la nuit, on mettra cette maitrise des horraires sur le compte de l'âge et de l'expérience ;).

Une très belle journée de rando sous un beau ciel bleu, assez corsé pour la reprise de Fabrice pour garder un bon souvenir. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

pic de l homme 27-10-2013 3137 export pano bis 4 3

Dimanche 27 octobre. Beau temps annoncé, je dois rentrer tôt sur Toulouse, on se décide donc pour une petite rando rapide au Pic de l'Homme en Ariège. Après avoir croisé des experts du Stade Toulousain au lac puis des randonneurs qui nous ont offert de la liqueur de mirabelle au col, on arrive au sommet après 2h30 de montée et petit coup de mou sur la fin (merci la mirabelle ;)). Après un bon repas, on entame la descente pour regagner le parking qui s'est bien rempli.

Une belle rando avec de belles couleurs de l'automne. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.