016 parapente val louron 05 2015 7332 export 4 3

Le week-end prolongé du 8 mai. L'équipe de parapente débarque de Paris et d'Annecy pour effectuer quelques grands vols dans la vallée du Louron! Jeudi soir on s'entasse comme on peut dans la voiture de location pour arriver à 6 à Loudenvielle! Vendredi, il y a plein de vent de sud, on ne peut donc pas voler. On se lance donc dans une petite rando qui monte à Val-Louron avant un petit tour dans les bains de Balnéa qu'il était grand temps de tester! Samedi grand beau et les conditions sont bonnes on peut donc se lancer pour trois vols dont un avec pas mal de soaring! L'après-midi c'est exercices au sol! Dimanche, inquiétude avec le vent de sud qui doit revenir mais ça tient et on peut enchainer 4 vols avant quelques exercices au sol l'après-midi!

Un week-end très sympa et bien rempli! Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

007 pic de soularac 11 04 2015 7283 export

Samedi 11 avril, après quelques hésitations la veille au soir, on décide tout de même de tenter notre chance pour une petite sortie de ski de rando. Nous choisissionq l'Ariège et le Pic de Soularac. Arrivé à la Carrière de Luzenac, on constate que la neige a bien regelé pendant la nuit. Par contre il y a moins de neige que nos prévisions. On cherche donc par où partir et tentons notre chance derrière l'arrête où l'on trouve quelques langues de neige. Néanmoins le tricotage commence avec plusieurs déchaussages entre les langues et mêmes quelques passages où l'on met les mains avant de mettre les couteaux pour la dernière partie! Heureusement sur la fin il y a plus de neige et on repère un début de descente bien enneigé. Après avoir profité de la superbe vue sur la chaine du haut du sommet, nous entammons la descente sur une neige transformée pile poil comme voulue, et grâce aux pentes généreuses nous nous en donnons à coeur joie! Sur la fin nous louvoyons déchaussons une ou deux fois et réussissons à finir à 5 minutes à pied de la voiture! Les nuages arrivent, il est temps d'aller faire la sieste à Toulouse.

Une belle journée de ski de printemps! Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

019 IMG 3989

Le week-end du printemps, les parapentistes viennent dans le Sud-Ouest pour la troisième édition du week-end ski de rando. Et comme les deux éditions précédentes, la météo est annoncée grise. Cette année nous retournons en Vallée d'Aure et logeons à Aulon.

Samedi, au réveil, le gîte est dans les nuages mais il ne pleut pas. On tente alors de partir vers le Tunnel de Bielsa car il paraitrait qu'à Piau, la vue est plus dégagé et effectivement juste avant le Parking on se retrouve entre deux nuages. La montée se passe sans soucis et on a même le droit quelques tout petits coins de ciel bleu au sommet. On ne traine pas trop car l'on voit que les nuages remontent et effectivement la toute fin de descente se fera dans la grisaille. Le temps est alors idéal pour un exercice ARVA avant de rentrer regarder le dernier match du tournoi des 6 nations au gîte.

Dimanche, au réveil, il pleut de grosses gouttes, mais on sent que la neige n'est pas loin. On décide donc de partir pour le col de Peyresourde et le Cap de la Pène de Soulit. Coup de chance le temps de se changer les quelques dernières gouttes s'arrêtent et on peut monter avec un peu de visibilité. On s'arrêtera 100m sous le sommet au moment de rentrer dans les nuages. La neige est très agréable à skier sur le haut et un peu lourde sur la toute fin!

Au final, on s'en sort très bien avec la météo annoncée pour le week-end! Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien

eclipse 20 03 2015 025 export 4 3

Vendredi 20 mars une eclipse de soleil est visible depuis la France et le soleil est masqué à 69% depuis Toulouse. L'occasion de se munir d'un filtre pour photo et de réaliser quelques clichés.

Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

pic de montaut 07 02 2015 4850 export 4 3

Samedi 7 février, après les très grosses chuttes de neige du week-end précédent, on décide de partir pour une petite sortie de ski de rando! Au programme le Montaut. On se gare juste au dessus de Sarrancolin et dès 700 d'altitude on peut chausser les skis sans soucis. La montée se fait dans des paysages magnifiques avec notamment des arbres et sapins encore tout blanc!
A la cabanne vers 1400m on traverse un nuage pour sortir quelques minutes plus tard, au dessus d'une magnifique mer de nuages qui s'est formée pendant notre montée! Pendant la discussion, quelques interrogations surgissent : est-ce la sortie de la décennie ;) (si tôt dans la décennie ;))! Après le repas sous un magnifique ciel bleu avec une vue imprenable sur le pic du midi ou encore l'Arbizon qui surplombe la mer de nuage et il est temps de descendre.
La descente se fait dans une neige resté poudreuse et froide, un passage dans la forêt avec les arbres tout blanc et c'est du tout bon jusque la voiture qu'il faudra pousser (avec l'aide de locaux sympathiques ;)) pour sortir de la neige!
Dictons du jour : "Quand tu as une trace de neige au niveau des genoux à la fin de la sortie, c'est que c'était une très bonne sortie ;)!"

Une très bonne sortie sous un beau ciel bleu. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.

pic de bacanere 23 01 2015 4750 export bis 4 3

Vendredi 23 janvier, beau temps annoncé sur les montagnes. On profite d'un RTT pour sortir avec la section pour une journée de ski de rando en direction du Bacanère.
Au début quelques inquiétudes, pas de neige à Gouaux de Luchon et le ciel est gris. Puis après un peu de portage les nuages se dissipent et nous laisse profiter d'un très beau panorama. Après une montée tranquille, on enchaine avec une descente sur une neige fabuleuse, poudreuse et légère. Très agréable avant de porter sur la fin de la descente et rentrer juste à temps sur Toulouse.
Une très belle journée de ski de rando sous un beau ciel bleu. Vous pouvez voir les photos dans la galerie ou en cliquant sur ce lien.